O'Knife, le couteau à huîtres à ouverture facile

Objectifs : rendre l'ouverture des huîtres accessible à tous et éviter les accidents

Certains consommateurs se privent d'huîtres faute de savoir les ouvrir ou de pouvoir le faire aisément (notamment les femmes, les personnes âgées, les jeunes...).

Parmi ceux qui s'y lancent, les accidents domestiques liés à l'ouverture de ces coquillages sont trop fréquents.

L'ouverture des huîtres restait donc un grand débat au sein de la famille Bobet !

Après avoir étudié plusieurs approches, le fabricant travaillait depuis trois ans sur un procédé d'ouverture assistée par percussion.

Une innovation française

D'apparence similaire à une lancette à huître classique, le couteau O'knife est en réalité équipé d'un système intégré qui vient assister l'ouvreur d'huîtres par percussion rapide quand celui-ci commence à exercer une pression.

La gestuelle reste la même que dans le cas d'un couteau classique, mais la percussion permet à la lame de pénétrer facilement dans le coquillage. L'ouverture est plus propre, rapide et elle réduit les risques liés au dérapage de la lame.

La fabrication d'un banc de test a permis de mesurer sa durabilité : au minimum 50.000 huîtres avant les premières ruptures constatées !

Un brevet mondial

Breveté en France, en Europe et en cours d'extension au niveau mondial, ce système apporte une réponse unique aux consommateurs et élargit le potentiel du marché de l'huître.

Lancement grand public fin 2014

actuOknife02

D'abord lancé auprès des professionnels (ostréiculteurs, restaurateurs...) en mars 2014, les lignes de production sont désormais prêtes à accueillir les demandes des particuliers en France comme à l'international.

Une campagne de communication cautionnée par Christian Perria, champion du monde des écaillers (2064 huîtres ouvertes à l'heure), accompagnera le lancement grand public de ce produit en fin d'année (campagne publicitaire dans la presse culinaire et grand public).